Brugge, la Venise du Nord

Posté dans : Europe, Voyager | 2

J’ai eu l’occasion de visiter Brugge (Belgique) à 2 reprise: une fois avec mes parents, et une fois en décembre 2008 avec une amie. Surnommé « La petite Venise du Nord », Brugge est une ville très belle et agréable, même en hiver…

Information culturelle sur la ville

Bruges faisait partie de la ligue Hanséatique, avec Londres et Bergen en 1253. Progressivement, Bruges s’enrichit et devient la plaque tournante du commerce Européen et devient, à la fin du moyen-âge, la plus riche ville d’Europe. La ville commencera à décliner à la fin du 15ème siècle lorsque la baie du Zwin a commencé à s’ensabler, privant Bruges d’un accès direct à la mer. Le commerce change de centre pour se rendre à Anvers. La ville s’appauvrit sous la domination espagnole, et la ville de Bruges perdra toute son influence, devenant ainsi une petite ville de province au contraire d’Anvers, qui n’a jamais cessé de se développer depuis.

Ce qui a donné un certain cachet à la ville, puisque Brugge, contrairement à Anvers, faute de dynamisme économique important, a gardé son centre-ville historique…

Ma visite

J’ai pu visiter la ville depuis ses canaux en bateau. J’ai également visité le vieux centre, avec le réconfort d’une bonne bière (belge évidemment) et d’un bon chocolat (belge :-)) Je n’ai en revanche pas pu visiter plus en détail la ville, n’ayant pas dormi dans un hôtel sur place.

Maison ancienne, Brugge

Magasin de chocolat belge, Bruges

Architecture traditionnelle, Brugge

Un petit rond point, dans le centre ville de Bruges

Après l’effort, le réconfort…

Bouteilles de bière belges Satan et Judas

2 réponses

  1. Livret A
    |

    L’architecture fait un peu penser à Amsterdam…

  2. Martin
    |

    Un peu, mais je trouve ces 2 villes différentes (quoique proche d’un point de vue architectural)