Avoir une bonne idée de business

Posté dans : Entreprendre, Entreprendre | 12

Lorsque vous avez une bonne idée, si l’idée vous semble bonne et qu’un échec n’est pas grave (perte de temps ou d’un faible montant d’argent), croyez-y, lancez vous.

Au pire, vous aurez perdu un peu de temps et/ou d’argent, mais fier du travail accompli et de vous dire « J’ai tenté, j’ai raté, je ferais mieux la prochaine fois ». Au mieux vous pourrez vous enrichir…

Voici quelques exemples, non représentatifs du fait qu’ils ne sont pas nombreux, mais représentatif de la mentalité qu’il faut avoir pour réussir.

Steve Jobs

Steve Jobs est un businessman de génie a eu une vision du micro-ordinateur à la fin des années 1970 à l’époque où peu y croyaient. Il s’est lancé avec un ami dans un garage, et a créé Apple Computer, pionnier de la micro-informatique. A 27 ans, il rentre dans le club fermé des 400 plus grandes fortunes du monde…

Au milieu des années 1980, les actionnaires décident de congédier Steve Jobs, qui du coup crée Pixar, société qui lancera avec succès le premier long-métrage d’animation d’une technologie révolutionnaire, Toy Story, puis d’autres succès comme le monde de Nemo, Cars, Ratatouille… Société rachetée par Disney 7,4 milliards de dollars…

Il y a quelques années, au bord de la faillite, Apple rappelle Jobs… il croit en des produits révolutionnaires, comme l’iPod ou l’iPhone, quand les autres sociétés n’ont pas accepté ce projet… On connaît la suite : Apple a dépasse Microsoft et est la deuxième entreprise mondiale par sa valeur boursière…

Mark Zuckerberg

Mark Zuckerberg était un étudiant un peu geek de l’université Harvard. Mal à l’aise dans sa vie sociale avec ses collègues, il lancera un site social (au départ très critique) pour son campus. Connaissant immédiatement la popularité, Mark Zuckerberg travaille nuit et jour avec ses amis pour améliorer l’outil et l’étendre à d’autres universités (Princeton…). Quand la plupart se seraient découragés d’un site web qui coûte de l’argent et qui n’en rapporte pas, Mark persévéra… On connait la suite : Facebook a maintenant plus de 500 millions de membres, Zuckerberg est devenu a 24 ans le plus jeune milliardaire du monde l’étant devenu par lui-même. A 26 ans en 2010, il possède déjà 6,9 milliards de dollars…

Richard Branson

Elève médiocre et dyslexique, Branson a un jour entendu de la part de son proviseur : « tu finira en prison ou milliardaire »… Il n’avait pas tort… Branson adore le sens du business : il tente à 8 ans de monter un business de sapins pour les vendre à Noël, puis dans l’élevage de perruches et à l’âge de 16 ans lance un magazine pour jeunes, « Students », puis dans la vente de CD à distance. Il fera succès en éditant des groupes considérés comme « scandaleux » comme les Sex Pistols. Il se diversifiera dans le livre, la restauration, le coca-cola, le transport ferroviaire et aérien, la téléphonie, et même… le voyage spatial. Son crédo ? Faire des choses qui l’éclatent et croire en ses rêves…

Conclusion

Je pourrais continuer indéfiniment cette liste mais cet effort serait vain. Croyez en vous et en vos idées, soyez entrepreneur de votre vie, et faites en sorte de vivre votre vie intensément et de ne pas avoir de regrets par la suite… Certes la moitié des entreprises meurent en moins de 3 ans, mais si vous avez une bonne idée, un bon business plan, du personnel motivé, le risque est faible… Et mieux vaut vivre avec des remords qu’avec des regrets… sans oublier les choses essentielles de la vie…

12 réponses

  1. Livret A
    |

    A mon avis, dès qu’on trouve un domaine inexploité et qui répond probablement à une demande, il faut se lancer sans perdre de temps. Il y a quelques mois je pensais à lancer un site mais par manque de temps et étant concentré sur un autre site, je n’ai jamais eu l’occasion de m’y mettre.

    Trois mois après que me sois venue l’idée, un site a ouvert et il était comme dans mon imagination.

  2. Martin
    |

    Tu ais allusion à quel site? Ce site?

  3. Livret A
    |

    Devant le nombre grandissant de sites de deals, j’avais pensé à faire un site qui regroupe justement tous les deals (business model basé sur l’affiliation). Et donc 3 mois après que me soit venue l’idée, je découvre top-deals.fr !

  4. martin
    |

    Un de nos profs nous a dit un jour: si vous avez une idée, probablement 2 ou 3 autres personnes (au minimum) l’ont en même temps que vous (car forcément nos idées sont conditionnées par ce qu’on vit ce qu’on lit…). Donc si on a un business plan béton et qu’on sait que le timing est bon (avant l’heure c’est pas l’heure, après, c’est trop tard), mieux vaut se lancer 🙂

    Rien ne t’empeche de développer une autre idée livret A?

  5. Livret A
    |

    C’est ce que je suis en train de faire, mais je donne pas trop de détails pour le moment ne pas donner d’idées à d’autres personnes qui auraient sans doute les moyens de lancer un truc poussé et avancé avant moi !

  6. martin
    |

    OK, tu as raison, mais parle en quand meme a des amis de confiance, ils peuvent te donner un feedback très constructif et éviter que tu te plante sur un petit détail qui t’a échappé

  7. Livret A
    |

    Justement ce projet, je le travaille avec des amis à qui je fais entièrement confiance et on s’échange continuellement des idées pour avoir un truc qui marche bien.

  8. martin
    |

    OK c’est cool… Sinon complètement HS mais tu pense quoi de mon style d’écrire ou du contenu? Si quelques petits trucs sont à améliorer tiens moi informé 🙂

    Martin

  9. Livret A
    |

    Ton style d’écriture est bon puisque il y a toujours une continuité logique. Tu réponds d’ailleurs à ton objectif d’être lu par les 20/40 ans. Un petit conseil, relis toi rapidement juste après avoir écrit l’article pour enlever les petites erreurs (conjugaison, faute de frappe)…

  10. martin
    |

    OK merci pour le conseil, je vais moins faire confiance au correcteur d’orthographe, et je devrais sans doute lire un bescherelle… Je fais souvent des petites erreurs idiotes…

  11. Livret A
    |

    Ça arrive à tout le monde, moi le premier !