Le secret du bonheur est un thème que nombre de philosophes, intellectuels et chercheurs ont cherché à résoudre… Il n’existe évidemment pas de solution miracle pour accéder au bonheur, mais on peut en revanche facilement tendre vers le bonheur… Voici selon moi quel est le secret du bonheur :
1) Profiter du moment présent
Jamais rien n’est garanti dans la vie. A titre personnel, il y a des mois où je gagne beaucoup, mais beaucoup d’argent et d’autres pas beaucoup. Certains mois, je vais me faire plaisir, d’autres mois manger des pâtes. Parfois, tous les voyants sont au vert. Parfois tout est au rouge (perte d’un être cher…). Il faut savourer le moment présent, rien n’est garanti dans la vie. Ni la santé, ni la famille idéale (famille Ricoré), ni le boulot, ni l’argent. Rien.
2) Être content de ce qu’on a
Ne jalousez pas les autres, ou ce que vous n’avez pas. Soyez heureux comme vous l’êtes. Une erreur grossière consiste à penser qu’en étant plus riche, on est plus heureux. C’est vrai dans une certaine limite, mais passé un certain seuil, gagner plus ne rend pas plus heureux et pire, apporte son lot de stress.
Une étude américaine a montré que le bonheur augmente avec la richesse jusqu’à de $15,000 par an et par personne (3.600€ pour un couple avec 2 enfants). Au délà, gagner plus ne rend pas plus heureux. En effet, quand on est pauvre, gagner un peu plus permet de manger mieux, d’avoir un meilleur logement, de partir enfin en vacances. Une fois tous ces besoins résolus, gagner plus permet de manger dans des restos plus luxueux, ou de partir aux Seychelles au lieu de l’Espagne. Mais au fond, on se lasse vite et on n’est pas plus heureux.
Personnellement, j’ai déjà dormi en vacance en camping comme dans un hôtel **** tout inclus (y compris l’alcool), perso je suis aussi heureux dans les 2 cas…
3) S’émerveiller de tout
Soyez comme un enfant, posez vous des questions, émerveillez de voir ce que vous voyez. On passe souvent à côté du plus important. Au lieu de prendre l’autoroute la prochaine fois, prenez le temps de passer par la nationale, de vous arrêter dans un petit village sympa ou dans un lac pour vous baigner… Prenez le temps d’admirer une araignée qui tisse sa toile, le bruit de la forêt par un après-midi d’automne… Prenez le temps d’admirer l’endroit touristique de votre ville, qui vous semble banal pour l’avoir vu 1000 fois mais qui est si génial que des touristes viennent du monde entier pour visiter votre ville… Soyez curieux, demandez vous comment un produit fonctionne, comment faire mieux…
4) Vivre ses rêves
La vie est courte, vivez vos rêves, n’ayez pas de regrets. Même si un rêve est fou ou inutile, s’il ne nuit pas aux autres, pourquoi ne pas accomplir ce qui vous est cher? N’attendez pas une éventuelle retraite pour prendre le temps de vivre (vous ne savez pas si vous serez vivant ou en bonne santé…). Demandez vous ce que vous aimerez vous dire sur votre vie quand vous aurez à 80 ans, et n’oubliez pas tout ce qui ne tue pas rend plus fort….
5) Ce qui est important dans la vie
Ne perdez pas de vue ce qui est important dans votre vie. C’est sans doute stéréotypé, mais nombreux sont les cadres dynamiques qui sacrifient vie familiale pour leur carrière et qui se réveillent, avec un ulcère à l’estomac, découvrant que leur femme les trompe (vu qu’ils ne passent pas de temps avec leur femme), découvrant que leurs enfants sont devenus adultes et qu’ils n’ont pas assez passé de temps avec… Tout ça pour quoi ? Un compte en banque bien rempli ? Ne perdez pas de vue ce qui est important pour vous…
Ca vous semble évident ? Retournez à l’âge de vos 8 ans. Auriez voulu avoir la vie que vous avez actuellement ? Regrettez-vous de ne pas avoir parlé à la belle Julie lorsque vous aviez 16 ans ? Il est temps d’agir et de changer de cap. Si le belle Julie vous reparle (et que vous êtes célibataire), parlez lui. Vous risquez quoi ? Au pire un rateau. Au mieux une belle histoire. Vous vouliez devenir écrivain ? Vous perdez quoi à écrire ? Au pire, vous serez content d’avoir écrit un livre. Au mieux, vous serez publié… Saisissez l’instant présent, sans oubliez ce qui est important…
Une réponse
Livret A
Excellente la vidéo que tu nous présentes et qui récapitules bien ton article !