S’enrichir paresseusement

Le professeur Thibierge, un professeur de finance de l’ESCP-EAP, prestigieuse école de commerce, il explique comment s’enrichir sans révolutionner sa vie (pas d’entrepreneuriat ou de changement de job) en donnant 10 conseils pratiques, facile à mettre en œuvre. Ces 12 minutes de concentré de bonnes idées montre comment s’enrichir, tant financièrement, que socialement et culturellement, pour améliorer sa vie.  J’ai presque l’impression de me reconnaître dans son propos.

Principaux axes développés

1) Allégez-vous (carte de crédits…)
2) Faire vos comptes chaque mois
3) Etablissez un budget
4) Utilisez l’endettement pour augmenter votre épargne
5) Structurez votre épargne en fonction de vos besoins futurs
6) Réduisez les coûts
7) Tenez compte de l’impôt, cherchez les niches fiscales
8) Vos finances n’ont pas  que des conséquences financières (approche holistique)
9) Tenez-vous en forme et développez-vous
10) Lâchez-vous de temps en temps

Qu’en pensez vous ?

14 réponses

  1. Livret A
    |

    Vidéo très intéressante, je trouve cependant qu’elle est assez longue pour le contenu présenté. Le premier point abordé, celui des cartes à la consommation est effectivement un point très intéressant qui a été soulevé. L’epargne permet justement de remédier à ce point !

  2. Fabrice
    |

    Il est clair qu’en respectant ces 10 points les résultats peuvent être assez impressionnants sur 10-15 ans.

    Mon conseil n°11 : commencez le plus tôt possible à appliquer les 10 premiers points. L’effet de levier n’en sera que plus conséquent.

  3. PEL
    |

    S’enrichir paresseusement… je pense que ce billet vise assez large.. certains points sont intéressants mais d’autres ne sont pas forcément indispensables.

    Je pense que cela demande d’abord dans un premier temps de travailler dur pour pouvoir ensuite investir dans des projets rentables. Après les retours permettent de percevoir des gains passifs, je considère cela s’enrichir paresseusement 🙂 Qui a dit que j’étais paresseux!? 😀

  4. martin
    |

    @ Livret A: longue? Je trouve qu’il résume bien les bases de l’enrichissement non? Et d’accord avec ton premier point.

    @ Fabrice: tout à fait, et ne pas oublier que le plus dur est de mettre ces points en application.

    @ PEL: Pour moi c’est cela la paresse. C’est celui qui par exemple a inventé la brouette pour moins se fatiguer et porter de gros sacs. Celui qui se prend en main pour se faciliter la vie 🙂

  5. Fnor | Humeur Piano
    |

    Je ne suis pas du tout convaincu par le point « faire ses comptes », tout du moins dans sa forme la plus stricte.

    J’ai tenu pendant près d’un an le compte exact de toutes mes rentrées/sorties, et le sentiment que j’en ai maintenant est un perte de temps : c’était prévisible à l’avance.
    Je pense que c’est intéressant de le faire un ou deux mois pour se donner une idée, mais pour le suite… Je préfère le concept des « enveloppes » afin de limiter les dépenses dans un domaine.

  6. Martin
    |

    Je suis d’accord avec toi et ne fais pas souvent mes comptes fnor, navigant à vue. Mais je pense que l’intérêt premier de « faire des comptes » est de comprendre ses dépenses, identifier ses dépenses, et les optimiser. Par exemple, si je fais mes comptes, en général seuls 80% de mes dépenses réelles sont identifiées. Ou passent les 80%? En faisant ses comptes, on peut le savoir: biere? Magazines?

    Pour les enveloppes mes parents faisaient ca mais n’est ce pas trop dur d’être rigoureux et de se tenir aux enveloppes sans dépenser 1 euro de plus que prévu?

  7. Fnor | Humeur Piano
    |

    Faire ses comptes permet d’identifier ses dépenses… et donc de créer des enveloppes (d’où l’inutilité de refaire ses comptes tous les mois).

    Dans mon cas je suis plutôt du genre « naturellement économe » donc je finis très souvent le mois sans que l’enveloppe soit vide… mais je n’ai pas énormément de dépenses non plus.

    La grande exception, c’est tout ce qui est informatique et cie. Quand j’ai l’envie et l’utilité je casse ma tire-lire (comme pour le Kindle acheté cette semaine), mais ça n’arrive pas très souvent donc on peut dire que je dépense le budget de x mois en un jour 🙂

  8. Martin
    |

    Fnor: sauf quand comme moi, tu as des revenus mensuels qui varient de 1 à 3 (contrats de pub, bourse, parents), et des dépenses qui varient de 1 à 3 aussi selon les mois (ex: si je pars en vacances) , ce qui nécessite de savoir ou en est niveau cash flow. Avant d’aller aux USA, en faisant es comptes j’ai pris conscience que je serai juste niveau trésorerie en janvier/février et que ca ira mieux apres. Sinon comment faire?

    OK pour l’enveloppe et pour l’informatique… Que vaut le kindle?

    Bonne journée

  9. Fnor | Humeur Piano
    |

    Je viens seulement de rentrer et de découvrir mon Kindle (arrivé cet après-midi), il est en train de charger. A première vue très satisfait, mais pas encore pu réellement l’utiliser.

    Sinon, un autre conseil pour s’enrichir (ou plutôt éviter de s’appauvrir) : payer en cash. Il est beaucoup plus difficile de donner 4 billets de 50€ que de faire un code et de se faire débiter de 200€ via carte bancaire !

  10. Martin
    |

    C’est vrai… Hier j’ai retiré 80$, psychologiquement ca fait pas pareil que payer avec la CB… Tu viens de poster le 1000ème commentaire du blog sinon, Fnor 🙂

  11. Fnor | Humeur Piano
    |

    \o/ Je me suis justement fait la réflexion en lisant l’article qui en parlait 🙂

  12. martin
    |

    \o/? ok 🙂 tu aime la video sinon?

  13. Fnor | Humeur Piano
    |

    \o/ -> bonhomme qui lève les bras 🙂
    La vidéo est assez bien faite effectivement.

  14. martin
    |

    ok 🙂 je pensais à lol

    Depuis, on est est déjà à 1 046 commentaires 🙂 merci à toi Fnor 🙂