Développez votre entreprise grâce aux TIC

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Au cours des dernières semaines, j’ai publié un certain nombre d’articles où je partage avec vous des informations utiles pour développer votre entreprise avec succès. Aujourd’hui, je vous ferai découvrir au cours de cet article quelles ont été (et sont) les évolutions des technologies de l’information et de la communication (TIC) et comment vous pouvez les utiliser pour développer votre entreprise avec un coût extrêmement réduit.

Des débuts de l’Internet…

Je me rappelle encore, en 1998 alors que j’étais encore adolescent, je découvrais Internet (et je n’ai jamais décroché depuis). Internet était alors une formidable innovation, permettant à chacun d’avoir accès à la totalité du savoir en un clic et d’avoir accès à de nombreux services innovants (emails…) gratuitement.

Internet était également un vecteur d’enrichissement. Les web-entrepreneurs se rêvaient déjà richissimes, les investisseurs également, l’un des sujets de discussion favori était « Quelles actions de start-up acheter pour gagner de l’argent facile ».

Au tout Internet…

2000 : Après une période d’euphorie faite d’argent facile, la gueule de bois qui s’en est suivie fut rude. De nombreuses sociétés des TIC firent faillite, d’autres furent rachetées, les investisseurs y ont laissé des plumes…

Internet et les TIC étaient-elles devenues des valeurs has-been ? Pas du tout. Le krach de la vulle Internet a sonné le glas du web 1.0 et a permis l’avènement du « tout internet ». Voici quelques données qui vont dans ce sens

En 2000 En 2012 Evolution
Nombre d’Internautes

(en millions)

400 2 300 *6
Proportion d’Internautes en France 14% 80% *6
Nombre de sites web

(en millions)

10 583 *58
E-commerce en France

(milliard d’euros)

0,7 45 *64

Bref, loin d’être à l’agonie, Internet a en l’espace d’une grosse décennie énormément évolué. Le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter (25 000 nouveaux Internautes chaque heure), le business en ligne a explosé (qu’on parle d’e-commerce, de publicité, de moteurs de recherche…).

Internet a également innové : depuis le web 1.0 sont apparues le web 2.0, les blogs, les sites UGC (YouTube…), les réseaux sociaux, le web-mobile, les applications, le casual gaming, les livres électroniques… Sans même parler de tous les nouveaux services en cours (géolocalisation, google glass, crowdsourcing, crowdfunding…) et à venir (Google Car, Smartgrid pour réaliser des économies d’énergie…)

Hier simple média innovant, Internet (et les TIC) est devenu aujourd’hui un média global et omniprésent. Internet a également révolutionné notre vie : il a changé notre manière de communiquer, il a permis l’essor de nouveaux modes de vie (nomadisme digital, télétravail) et rendu le monde plus petit notamment avec les plates-formes de type oDesk mettant en relation entreprises et travailleurs du monde entier.

Internet ? Une source d’opportunité

Internet est une formidable source d’opportunités économique, et représente même 30% de la croissance économique des pays riches. Avec Internet, le ticket d’entrée de nombreux seteurs devient limité (pas besoin de local…) et il devient possible de créer une entreprise de chez vous-même avec un capital limité.

Même si vous développez une entreprise d’un secteur « traditionnel », Internet vous aidera à développer votre entreprise en vous affranchissant des contraintes géographiques pour pouvoir cibler vos clients de n’importe où dans le monde.

Par exemple, au lieu de dépenser de l’argent à fond perdu dans de la publicité presse ou TV sans garantie de résultat ni possibilité de tracker le comportement des utilisateurs, vous pouvez à la place développer un blog afin d’être au plus près de vos clients et/ou de vos fournisseurs et de développer votre image de marque. Cela vous coûtera beaucoup moins cher que de la publicité traditionnelle pour un résultat bien plus efficace.

Vous pouvez également développer votre présence sur les réseaux sociaux et développer une liste de diffusion d’email (newsletter) afin de rester en contact avec vos clients, créer avec eux un contrat de confiance (grâce à une information qui circule dans les deux sens) et de les fidéliser grâce aux informations que vous savez sur vos clients.

Enfin, si vous êtes responsable d’une grosse entreprise, gérer votre communication d’entreprise et votre image de marque peut être difficile si vous avez de nombreux clients et fournisseurs. Sachez alors qu’il est possible de créer votre propre plate forme de communication intégrée en utilisant des technologies de communication unifiée, comme vous pouvez le lire dans cet article sur le blogue d’Allstream sur la communication intégrée. Un peu à la manière du Cloud, qui permet de centraliser et de synchroniser la data entre différents appareils informatiques (smartphone, tablette, ordinateur…) et différents utilisateurs, la communication intégrée vous permettra de regrouper la totalité des communications de votre entreprise (clients, fournisseurs, employés) dans un seul système d’information. Pratique.

Synthèse

Malgré la crise économique et les deux bulles Internet (en 2000 et en 2012), Internet continue de faire son petit bonhomme de chemin, créant chaque jour de nouveaux services et de nouvelles opportunités économiques. Toutefois, la compétition économique est rude sur Internet, car la concurrence est mondiale. La clé du succès sur Internet réside en le fait de développer votre image de marque (pour faire la différence) et de fidéliser vos clients autour de votre eco-système.

Pour cela, ne pensez pas comme les entreprises « old school » qui dépensent des millions en publicité TV pour se faire connaître. Cela coûte cher, et les consommateurs sont lassés des messages unidirectionnels.

A la place, préférez développez vos propres moyens de communication, afin de développer une communication dans les deux sens avec vos clients et fournisseurs.  Par exemple, si vous avez un blog, les commentaires de vos lecteurs vous permettront de mieux connaître les besoins de vos prospects et vous pourrez vous adapter vos produits pour améliorer la satisfaction de vos clients.

Dès lors, développer vos propres moyens de communication vous fera faire de solides économies : au lieu de payer des cabinets d’études pour réaliser des études de marché, vos clients vous diront d’eux même ce qu’ils recherchent. Au lieu de dépenser de l’argent en publicité pour des résultats incertains, il vous suffira de développer un blog pour rester en contact avec vos clients et développer votre image de marque sur le long-terme 😉

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et à bientôt sur Candix.fr