Livre – Le Prince de Machiavel

Posté dans : Livres | 5

Même si cet ouvrage sort un peu de la thématique du développement personnel, je trouve que « Le Prince » de Machiavel, est un excellent ouvrage. La thématique principale de ce grand classique est d’expliquer comment un prince parvient à accéder au pouvoir et à y rester. Un livre qui intéressera tous ceux et toutes celles s’intéressant à la problématique du pouvoir (en politique, en entreprise, mais aussi dans la vie de tous les jours)

Rédigé en 1513, cet ouvrage était résolument novateur à l’époque, car loin de décrire les chefs d’Etat comme au service du peuple, il décrit les chefs d’Etat au service d’eux même et voulant rester au pouvoir. Il explique le dessous du pouvoir, en expliquant comment utiliser la force, la ruse, jouer des oppositions pour rester au pouvoir.

Cet ouvrage, dont la thématique va de la politique à la psychologie humaine, est résolument d’actualité. Ainsi, quand Machiavel dit « Car la force est juste quand elle est nécessaire » « Si tu peux tuer ton ennemi, fais-le, sinon fais t’en un ami » n’est-ce pas ce qui se fait actuellement ? Certes, on ne tue pas aussi facilement. Mais ridiculiser médiatiquement ses adversaires politiques dans les médias, faire appel à la force quand nécessaire sont plus que d’actualité. De même, ne préférez vous pas faire des puissants (patron, personne musclée) votre allié plutôt qu’un ennemi ?

Bref, le prince est un excellent ouvrage politique, très facile à lire qui est à l’origine du mot « machiavélique ». Dommage que le terme « machiavélique » aie une connotation de cynisme et négative, car même si l’ouvrage ne cesse d’expliquer que « la fin justifie les moyens », il ne promeut pas ce message ; ce livre est simplement une sorte de reportage qui explique, en langage politiquement incorrect, la vraie nature du pouvoir – une belle leçon de pragmatisme. Je vous incite donc à acheter ce livre, d’autant plus qu’il n’est vraiment pas cher (4€!!!)

Acheter le livre

5 réponses

  1. martin
    |

    Bonjour

    Tu devrais. Au contraire d’autres livres comme le Discours de la servitude volontaire, génial mais assez dur à lire, Le prince se lit super vite, le langage utilisé est tellement simple que j’aurai pensé que le livre était un livre récent. Et le style est vraiment limpide et synthétique 🙂

    Je ne dis pas ca pour le lien en affiliation, mais vraiment evite de protcrastiner et tu devrais lire ce bonuquin, tout comme l’Art de la Guerre de Sun Tsu 🙂

  2. Martin
    |

    Lol enfin bon je gagne 0,20€ par vente donc bon je n’en suis pas réduit à mendier ainsi, si je te dis ca c’est parce que je trouve le bouquin vraiment bon.

    Pour l’art de la guerre, comment t’es tu procuré le PDF?

    Pour l’art de la guerre, l’ouvrage explique comment gagner un guerre. Les conseils, atemporels, sont autant utiles dans le cadre d’une guerre, que d’une guerre économique (compétition entre entreprises) ou toute situation de négociation.

    Tu veux que je te résume aussi « Machiavel » ou la description ici te suffit?

    A bientôt

    Martin

  3. martin
    |

    Lol je sais pas le feeling sans doute 🙂

    Ok pour l’art de la guerre sans inscrétion ca t’a couté cher ton ebook?

    Sinon lire un ebook depuis un gms c’est bien? Autant depuis un ipad je dis pas mais depuis un telephone portable, ca me tenterait pas plus que ca… Tu n’as pas imprimé l’ebook?

    Pour ta remarque sur l’endormissement tu as raison. Je n’arrive jamais à m’endormir au moins 2 heures après arreter mon ordinateur portable, du coup je l’éteins plus tot qu’avant.

    OK je ne compte pas aller plus loin concernant l’article, tu me dira s’il te plait? Souhaite tu rédiger un compte rendu ou un mini-feedback?

    Bonne soirée buddy

  4. Fajr Breeze
    |

    Sinon, pour les gens sans sous, il y a en version wiki libre: http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Prince

  5. martin
    |

    @ Gabriel: je ne comprend spas si tu voulais quand tu disais « Tu peux me dire en quelques lignes c’est quoi ses grandes idées, et qui peuvent encore s’appliquer au monde d’aujourd’hui ? » si tu voulais que je te resume le prince ou l’art de la guerre. Pour le premier tu as la fiche sous les yeux pour le second, l’article sera prochainement publie, mais si tu as des questions sur l’art de la guerre, n’hesite pas 🙂

    @ Fair breeze: je ne connaissais pas ce site ca a l’air interessant. Apres il faut aimer lire un livre sur l’ordinateur. on peut toujours l’imprimer retorquerons certains mais niveau cout de l’impression, ca peut vite monter je pense non? Je vais parler de ce site dans mon ebook sur l’enrichissement merci pour le tip