Où travailler en tant que nomade digital (Partie 1)

Posté dans : Entreprendre | 2

Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Martin du blog Candix.fr et je vais vous parler aujourd’hui d’une problématique commune à tous les web-entrepreneurs et les travailleurs indépendants à savoir, l’espace de travail.

En effet, au contraire d’un salarié qui dispose généralement d’un environnement de travail adapté au sein de son entreprise – « bureau » – un travailleur indépendant ou un web-entrepreneur peut travailler depuis divers endroits comme :

  • Chez lui
  • Dans un café
  • Dans les transports en commun
  • Etc.

Quels sont les avantages et les inconvénients des différents lieux de travail ? C’est ce que nous allons voir maintenant au cours de cet article.

1. Travailler depuis chez soi

Comme beaucoup d’autres entrepreneurs, j’ai commencé à travailler depuis chez moi. En effet ce (non-) choix s’explique par le fait que travailler chez soi est :

  • Simple (pas besoin de chercher des locaux)
  • Economique (pas de loyer supplémentaire à payer)
  • Cela permet de ne pas perdre de temps le matin et le soir dans les bouchons.
  • On peut travailler en slip (ou pas)

Mais travailler chez soi a également des inconvénients.

Inconvénient 1 : Il peut être difficile de se concentrer

Travailler chez soi ce n’est pas forcément toujours facile. Peut-être que vous avez de la famille ou des amis qui sont chez vous et qui discutent ou qui fait du bruit et vous déconcentrent.

Vous pouvez bien sûr mettre des boules Quiès, mais les boules Quiès ne filtrent pas tous les bruits (notamment les aigus) et si vous avez votre femme ou vos enfants chez vous, vous aurez sans doute plus envie de passer du temps avec eux que sur votre travail.

Inconvénient 2 : Travailler chez soi peut être peu pratique

Je me rappelle quand je vivais à Beijing en Chine, un voisin cassait un mur à la masse ou au marteau piqueur, et boules Quiès ou pas, impossible de me concentrer. Du coup, j’étais condamné à aller au Starbucks Coffee pour pouvoir essayer de travailler tant bien que mal.

Au Vietnam, lors des panneaux de courant (quelques unes chaque mois) impossible de travailler depuis chez moi. En effet, même si mon ordinateur avait une bonne batterie, travailler sans connexion à Internet et sans ventilateur était impossible.

Inconvénient 3 : Il peut être difficile de se concentrer

Le télé-travail n’est pas encore très répandu en France et je me rappelle que plusieurs fois ma copine me disait : « bah vu que tu es à la maison est-ce que tu peux acheter ceci ou faire cela » alors que si j’étais parti travailler dans un bureau, elle ne m’aurait pas demandé cela.

Inconvénient 4 : La mauvaise distinction vie privée/vie pro

Dernier inconvénient : travailler chez soi brouille les frontières entre vie personnelle et vie professionnelle au risque de ne rien faire (si vous n’avez pas une autodiscipline stricte) ou de travailler en permanence, du matin au soir et week-end compris.

Inconvénient 5 : Cela isole

Travailler chez soi est bien, mais si vous ne faites pas l’effort de sortir, d’aller vers les gens, d’aller dans les apéros entrepreneurs, vous pouvez vite passer de nombreuses longueurs journées seul chez vous, ce qui peut être pesant à la longue et nuisible à vos affaires, car le réseau est la clé de la réussite dans les affaires et puis rencontrer des gens permet de rester à la page.

Résumé

Travailler chez soi permet de gagner du temps et de l’argent (en transport et en absence de loyer à payer) et de travailler en slip. Toutefois, comme le dit l’adage, there is no free lunch (il n’y a pas de repas gratuit) et travaillez chez soi amène également son lot d’inconvénients: bruit (si vous ne vivez pas seul), risque de sur-ménage (frontière brouillées entre vie perso et vie pro), difficulté à se motiver ou à être productif, isolement social…

 

 

Partie II : les lieux publics

Si travailler depuis chez vous n’est pas fait pour vous, alors peut-être devriez vous travailler dans des lieux publics. Citons-en quelques-uns.

 

La bibliothèque

Lorsque j’étais étudiant en classe prépa, j’aimais bien travailler dans les bibliothèques. En effet, l’accès aux bibliothèques est généralement gratuit, il n’y a aucun bruit et l’endroit est propice à la concentration et au travail efficace (comme les gens lisent, étudient ou travail, vous vous sentirez coupable de jouer à Candy Crush pendant des heures).

Toutefois, les bibliothèques ont quelques inconvénients également.

  • Il n’y a pas toujours de bonnes connexions WiFi
  • Les horaires sont parfois restreints
  • Les bibliothèques étant un milieu très calme, vous ne pourrez pas rencontrer vos clients en bibliothèque (trop bruyant)
  • Ce genre d’endroits ne dispose généralement pas d’espace de restauration ni de casier de stockage. Pas pratique si vous voulez faire de longues sessions de travail.

Voilà, pour ce qui est des bibliothèques, parlons maintenant des cafés.

Les cafés

Comme évoqué précédemment, quand je vivais en Asie, mon plan B (en cas de panne d’Internet, de courant, de bruit) était d’aller dans un café de type Starbuck, Costa Coffee ou The Coffee Bean.

Ce genre de cafés offre un certain confort : Ce genre de cafés sont équipés de climatisation, de nombreux canapés et tables et autres prises électriques, et de WiFi gratuit, ce qui permet de travailler confortablement sans se casser le dos ou sans suer (au Vietnam, la climatisation, ca fait la différence)

Toutefois, travailler dans les cafés n’est pas toujours le plus pratique :

  • Cela coûte cher. Comptez 4 à 5€ le cappuccino par exemple.

Quand j’avais peu de sous, je demandais le café noir à 17 yuans (2€) et rajoutais une tonne de lait et de sucre (gratuit) pour avoir un semblant de cappuccino, mais malgré tout cela coûte cher de travailler en café. Et oui lorsque vous allez avoir faim, soit vous perdez du temps à rentrer chez vous, soit vous devrez acheter les sandwichs et salades hors de prix des cafés.

  • Cela peut être bruyant

En journée, les cafés de type Starbucks sont plaisants. En Chine, 90% des clients en journée étaient soient des élèves en échange linguistique, soit des travailleurs sur leur ordinateur portable. Mais aux heures de repas, travailler depuis son ordinateur portable peut vite devenir un calvaire : cafés bondés, Internet ralenti car tout le monde se connecte au WiFi…

Enfin, la musique de fond (souvent du jazz) peut être pénible à la longue.

  • Cela n’est pas toujours pratique

Il m’est déjà arrivé d’aller au Starbucks en milieu de matinée et de ne plus trouver ni canapés disponibles (plus que des chaises) ni prise électrique disponible. Du coup, je ramenais toujours ma multiprise avec moi (pour être sûr d’avoir une prise à moi) mais du coup le sac à dos était lourd.

Enfin, lorsque vous allez aux toilettes, soit vous prenez votre ordi portable avec vous et devrez commander de nouveau quand vous revenez à table. Soit vous devrez laisser votre ordinateur sans surveillance au risque de vous le faire voler. Le risque est faible mais non nul (je sais de quoi je parle, car à titre perso je me suis fait voler il y a quelques jours mon ordi portable dans un restaurant)…

 

Les transports en commun

Si vous passez beaucoup de temps en transport en commun, pourquoi ne pas utiliser ce temps pour vous avancer dans vos projets ?  Je me rappelle, j’ai déjà fait de la compta, avancé dans mes livres ou écrits plusieurs dizaines d’articles de blog durant de longs trajets en avion. Ceci étant, dans l’avion en classe éco, la place est souvent limitée. Le WiFi est inexistant et les prises électriques généralement inexistantes (dans toute ma vie, je n’ai vu qu’une fois des prises électriques dans les avions) limitant votre durée de travail à la durée de vie de votre batterie.

Quant aux autres transports en commun :

  • De nombreux TER ou TGV sont équipés de tables et de prises électriques, ce qui permet d’avancer dans vos tâches hors ligne. Par contre, inutile d’envisager de travailler dans le métro ou le RER.
  • Si vous prenez le bus, travailler n’est pas toujours facile (vibration, lieux bondés) mais pourquoi ne pas en profiter pour lire des business book en format numérique sur votre tablette ?

Bref, travailler dans les transports en commun est souvent possible, à condition de ne pas avoir de grosses attentes au niveau de la connexion Internet et de faire un boulot simple. Ne comptez pas faire un super lancement de produit dans les transports en commun.

La plage

Mythe oblige, beaucoup de marketeurs lorsqu’ils parlent de nomades digitaux, montrent une photo d’un beau jeune homme ou d’une belle jeune femme assis sur un transat, sur une plage, avec son ordinateur en train de travailler.

cliche-nomade-digital

 

 

Et bien ça c’est tout simplement impossible. D’une part, le sable, la chaleur du soleil et les ordinateurs ne sont pas copains. Les reflets du soleil sur l’écran ce n’est pas top. Et puis sur la plage, il n’y a ni WiFi, ni prise électrique.

Bref, oubliez la plage, la plage c’est bien pour glander, sinon rien de tel pour bosser que le faire depuis chez vous, un café ou depuis… un bureau partagé.

Nous verrons dans le prochain article (demain) ce qu’est un bureau part agé et pourquoi vous ausi devriez travailler en bureau partagé plutôt que depuis chez vous à mon humble avis. A bientôt 😉

2 réponses

  1. patrick
    |

    ça sert à quoi de rédiger ce genre d’article !?

  2. Martin
    |

    bonjour Patrick comme tu le sais peut-être ou pas si tu as lu les différents articles de ce blog ce blog évoque la thématique du voyage de l’indépendance financière et de l’entrepreneuriat. j’ai eu l’occasion d’écrire de nombreux articles sur comment développer un business comment ça marche… la question du lieu de travail est très importante pour les jeunes entrepreneurs car beaucoup de jeunes entrepreneurs travaillent depuis chez eux car ils pensent qu’ils vont faire des économies mais ce qu ils ne savent pas c’est qu ils vont ainsi s isoler ce qui limite leurs chance d atteindre le succes. pour cette raison j’ai décidé de faire un petit retour un petit retour d’expérience sur les différents lieux de travail afin de gagner en productivité et de faire de son entreprise un succès. j’espère avoir répondu à ta question et bonne journée à toi