Partez 6 mois en Australie avec Ben’

Posté dans : Livres, Océanie, Voyager | 2

Il y a quelques jours, ma copine me disait « Martin, en dehors de toute considération matérielle, si tu pouvais visiter un pays, lequel visiterais tu ? » je lui ai répondu « plein, mais l’Australie et la Nouvelle Zélande me tenterait bien »… L’idée a travaillé depuis et j’ai décidé de lire un excellent ouvrage intitulé « Le voyage d’Ozcar », un récit de voyage de 180 pages de deux jeunes Français ayant décidé de parcourir l’Australie.

Retour en 2010. Benjamin est un jeune étudiant français de 20 ans. Comme beaucoup de Français, Benjamin a un piètre niveau dans la langue de Shakespeare, mais souhaite remédier à la situation. Plutôt que d’aller à Londres comme le font chaque année des milliers de ses compatriotes, Benjamin ressent l’appel du large de partir plus loin… Lorsque Nico un de ses amis se joint à lui, ils décident tous deux de partir à l’aventure, et de partir 6 mois en road-trip en Australie, dans le but d’apprendre l’anglais certes, mais aussi de découvrir de nouvelles cultures et de faire un voyage hors du commun.

Première escale à Dubaï

Après de déchirants adieux pour quitter leur famille, l’aventure commence pour Ben et Nico. L’Australie étant très loin, il n’existe pas de vol direct et nos deux jeunes Français feront une première étape de deux jours à Dubaï avant de rejoindre l’Australie. Pour eux, le choc est énorme, tant la différence avec leur France natale est flagrant : fournaise en journée (50°C) contraste énorme entre richesse affichée et pauvreté cachée loin des flamboyant gratte-ciels…

Arrivée en Australie

Il est maintenant l’heure de reprendre le second vol pour l’Australie. Ben et Nico atterriront à Perth, la plus grande ville de l’Ouest de l’Australie. Sur place, ils ne seront pas complètement perdus. Ils ont en effet donné rendez-vous via un programme appelé Help Exchange avec Jo et Murray, un couple Australien habitant dans la campagne aux alentours de Perth qui les accueillera durant quelques semaines chez eux.

Help Exchange : un programme original

Je connaissais le couchsurfing, qui permet de dormir gratuitement chez des inconnus, et le Woofing ; qui permet d’avoir le gite et le couvert en échange de menus travaux agricoles. Ben m’a fait découvrir le Help Exchange, un concept proche de service contre gite et couvert.

Durant quelques jours, Ben et Nico feront des travaux chez Jo et Murray (entretien du jardin, déménagement, petit bricolage). Ne rechignant pas à la tâche, Ben et Nico font largement plus que le minimum syndical, plus que ce qu’Help Exchange implique d’eux. En retour Jo et Murray considéreront les deux frenchy comme leurs enfants, et les aideront à gagner des petits boulots rentables (plusieurs milliers de dollars en quelques jours), et à trouver un van (sorte de fourgon) impeccable techniquement parlant.

Bref, la première escale chez Jo et Murray permettront aux deux français de commencer leur aventure d’un bon pied, en connaissant mieux l’Australie, en ayant des comptes en banque bien remplis et un magnifique van en bon Etat.

Van de Ben et Nico

Le début de l’aventure

Ceci étant, la routine se ferait petit à petit ressentir, et l’appel de la route se fait sentir. Après plusieurs semaines chez Jo et Murray, nos deux Frenchies décident de partir à l’aventure et de faire le tour de l’Australie en van. Soit 15 000 km à parcourir durant lesquels ils dormiront à l’intérieur de leur van, dans un espace grand de 2m² pour deux…

Conscients que leur épargne ne leur permettra pas de financer le tour de l’Australie, Ben et Nico écumeront l’Ouest de l’Australie pour effectuer des petits boulots (ramassage de fruits…) et économiser un peu d’argent. Ah oui car j’oubliais de le dire, Ben et Nicolas sont parti avec un Working Holiday Visa (WHV pour les intimes), un visa accordé aux jeunes de 18 à 30 ans qui permet de concilier tourisme et travail…

Au  cours du début de ce road trip ils rencontreront d’autres backpackers dont ils ne partageront pas forcément leurs valeurs. Un groupe de backpacker qu’ils rencontrent prône délibérément le French Shopping dit autrement volant dans les magasins sans gêne car « les Australiens sont riches et on est pauvre »…

Garder le sourire en toutes circonstances

Quoi qu’il en soit, les rencontres, bonne ou mauvaises de Ben et Nico se fera toujours avec le sourire. C’est cette ingénuité, cet optimisme et cette volonté d’aller à la rencontre des autres qui font que Ben et Nico vivront de formidables aventures…

Les galères ne manqueront pas tout au long de leur parcours – panne d’essence au milieu du désert, se perdre au milieu de la brousse, réveil au milieu de la nuit pas des rangers qui leur donnent une amende pour s’être garé au mauvais endroit… – mais cela n’affecte nullement le moral de Ben et de Nico… Après tout, ce sont les situations cocasses qui font les meilleurs souvenirs par la suite… Et ce sont les imprévus qui font le charme et la beauté du voyage…

Ben et Nico ont vécu quelques galères en voyage mais aussi énormément de bonheur. Citons notamment :

– Les paysages absolument magnifiques qu’ils auront l’occasion de voir tout au long de leur voyage.

– L’immense sentiment de liberté et de vivre à 110% chaque journée, loin de la routine de mr Toulemonde… Le quotidien de Ben, c’est la route, regarder les couchers de soleil au bord de la mer ou faire de la randonnée…

Départ de Byron Bay

Mais plus qu’une simple collection de paysages magnifiques, l’optimisme, la gentillesse et la volonté d’aller vers les autres de Ben et de Nico est communicatif, et ils ne cesseront de faire des rencontres toutes plus enrichissantes les unes que les autres (ils seront notamment hébergé par un des plus grands architectes de Melbourne ou feront un tour en voilier avec des gens qu’ils viennent à peine de rencontrer…). Car oui la beauté du voyage c’est avant tout les rencontres, l’imprévu… Si tout était réglé comme du papier à musique, le voyage serait ennuyant vous ne trouvez pas ?

Croquer la vie à pleines dents

Le voyage d’Ozcar, long de 180 pages, prend la fourme d’un journal de bord dans lequel Ben raconte son aventure en Australie de façon chronologique, jour après jour. Ce que j’aime énormément dans ce livre, c’est qu’on sent que Ben et Nico croquent la vie à pleine dent 🙂

Plus qu’un simple carnet de voyage, le voyage d’Ozcar est le récit d’un voyage initiatique : au cours de ce voyage, Ben et Nico apprendront l’anglais, élargiront leur point de vue au fur à mesure des rencontres, gagneront en maturité et en débrouillardise. C’est bien simple, tout au long de la lecture de ce livre, je n’avais de cesse de me rappeler ma formidable aventure du 4L Trophy où j’avais parcouru 6 000 km en 4L jusqu’au Sud du Maroc…

Moi dans ma 4L Trophy en 2009, avec le logo « Eco-Malin.com » sur le dos de la voiture… Nostalgie quand tu nous tiens…

En lisant ce livre, je n’avais envie que d’une seule chose : tout plaquer et partir moi aussi faire un tour de l’Australie, tant qu’il en est encore temps (plus que 4 ans pour faire une demande de WHV)

Bouton commander

Synthèse: les voyages forment la jeunesse

Beaucoup de jeunes souhaitent voyager mais ont peur de passer à l’action, car ont souvent des idées préconçues comme :

– Il faut beaucoup d’argent pour voyager, ce n’est pas fait pour moi

– Il faut maîtriser la langue du pays avant de partir

Sans compter les réticences de la famille, avec des parents souvent plein d’appréhension que leur enfant quitte le nid… Du coup, peu de jeunes passent à l’action…  C’est dommage car voyager n’est pas synonyme de tourisme, et faire un voyage au long cour représente une expérience de vie unique, qui transforme un homme…  Pour le reste, je suis parti en Chine sans savoir parler Chinois, j’ai réussi à me débrouiller. Certes, pour voyager, il faut un minimum d’argent, mais pour le reste, la ressource clé, c’est être débrouillard, savoir utiliser le système D… Comme ne cesse de le répéter Ben de façon subliminale  tout au long de ce livre, « aide toi et le ciel t’aidera ». Faites le premier pas, intéressez vous aux autres, gardez le sourire et roulez jeunesse. « What you give is what you get » (les gens se comportent avec vous de la manière que vous les traitez, donc soyez gentils ;))

Les voyages forment la jeunesse 🙂

Saisissez les opportunités

La vie est trop courte pour être perdue… Benjamin a rencontré un touriste parcourant l’Australie après avoir survécu à un cancer…

A titre personnel, j’ai rencontré il y a 3 ans quelqu’un voulant faire un tour du monde… Il remettait cela au lendemain, mais lorsque son petit frère a eu un cancer, il s’est rendu compte que la vie ne tient qu’à un fil… Il a plaqué son job à l’Oréal et a parcouru le monde durant 18 mois, vivant des aventures plus fabuleuses les uns que les autres…

Ses proches lui avaient dit « non tu es fou, tu as un bon job, ne le quitte pas »… Et bah devinez quoi ? Quand il est rentré en France, il a trouvé un super boulot… Monter une filiale au Viet-Nam pour une grande entreprise Française, l’entreprise sachant qu’il est intelligent ET débrouillard 😉 (je vais d’ailleurs tenter de rendre visite à cet ancien collègue de travail lorsque je serai au Viet Nam). Bref, son tour du monde fut un tremplin à la fois personnel et professionnel, et lui a ouvert de nouvelles voies inespérées…

Conclusion

Si vous avez envie de découvrir l’Australie, le livre de Ben vous apportera énormément de choses et vous évitera bien des galères. Vous apprendrez notamment :

– Comment manger gratuitement et légalement en Australie

– Comment économiser des centaines/milliers d’euros en taxes

– Une technique simple pour trouver un van fiable techniquement parlant

– Vous découvrirez de magnifiques endroits méconnus à visiter

On regrettera toutefois les passages un peu longs parfois du livre, l’absence de bilan synthétique de son voyage (budget voyage, récapitulatif chronologique de son voyage…) et le fait que le texte du livre ne soit toutefois pas aéré.

Mais dans l’ensemble, le livre de Ben est excellent et m’a donné une impression de fraîcheur, de joie de vivre que je n’avais pas vécu depuis longtemps…

Bouton commander

Ce livre m’a également fait pensé à Forrest Gump, un des films que je préfère. A savoir : préparez un minimum votre voyage (de votre vie) mais laissez place à l’imprévu et acceptez le toujours avec le sourire, la vie est faite d’imprévu et de rencontres, et saisissez les opportunités qui s’offrent à vous. Comme l’aurait dit feu Steve Jobs, « Stay Hungry, Stay Foolish »

Bouton commander

Pour finir, Je terminerai toutefois cet article par une citation « Les moments de folie sont les seuls que l’on ne regrette jamais » ! Oscar Wilde

2 réponses

  1. Sebastian
    |

    Salut Martin !

    Bel article 🙂 Par contre tu as oublié de mettre les liens derrière les boutons « commander » !

  2. martin
    |

    Bonjour Sebastien

    J’attendai d’avoir la réponse de Benjamin, les liens sur les boutons « commander » ont désormais été ajouté, merci pour ta remarque 😉