A la recherche du bonheur : Partie 2

[Suite de la Partie 1] Comme nous l’avons vu hier dans cet article, la recherche du bonheur est la question existentielle à laquelle chacun d’entre vous êtes confronté, mais trouver une solution à cette question est difficile. Beaucoup de gens recherchent le bonheur par la consommation ou tentent d’« acheter » le bonheur (alcoolisme, conduite à risque), deux réponses inadaptées pour un vrai bonheur.

Afin d’aider la majorité d’entre vous à aspirer à une vie plus heureuse, plus épanouie, Sébastien, un nomade digital que j’ai rencontré par l’intermédiaire d’un ami commun a créé un blog pour vous aider à être plus heureux et réussir votre vie : Reussissez.com

Sur son blog, Sébastien publie de nombreux articles pour vous aider à réussir votre vie, et vends également une méthode pour réussir dans laquelle il partage ses secrets pour aspirer à une vie faite de bonheur et de réussite.

Un blog qui se démarque des autres blogs de développement personnel

J’ai déjà remarqué que beaucoup de blogs de développement personnel abordant les thématiques du bonheur ou de la réussite se contentent de plagier paraphraser d’autre blogs, d’écrire des banalités creuses et/ou théoriques (sans exemples concrets) ou au contraire, d’écrire des articles philosophiques incompréhensibles pour le commun des mortels.

En revanche, pas de ça chez le blog de Sébastien. Afin de me faire une idée sur sa méthode, j’ai été lire les 10 derniers articles publiés sur son blog et ai été agréablement surpris par la qualité de ses articles. Le blog Reussissez.com propose un grand nombre d’articles sur la recherche du bonheur.

Ce que j’aime bien chez le blog de Seb’

Ce que j’aime bien dans le blog de Seb, c’est son côté intéressant, amusant et novateur.

En effet, ses articles abordent différentes thématiques sur le thème du bonheur (vivre l’instant présent, la loi de l’attraction, comment être positif…) de façon sérieuse, mais très simple à la fois, même si certains articles peuvent être un peu long/philosophique et gagneraient à être illustrés de plus d’images ou de vidéos. Ceci étant, ses articles sont plein de fraîcheur et d’exemples qui vous aideront à retrouver la pêche et la motivation nécessaire pour changer et aspirer à plus de bonheur… Après tout, « la foi déplace les montagnes » comme le dit l’adage populaire.

Le bonheur : difficile à atteindre…

L’idée qui ressort des différents articles de Sébastien, c’est que beaucoup de gens aspirent à une vie faite de réussite et de bonheur (c’est logique : qui souhaiterait l’inverse, à savoir une vie faite de malheur et d’échec ?) mais peu de personnes atteignent leur objectif fait de bonheur et de réussite, en raison notamment de :

La pression sociale

La pression sociale (illusoire bonheur par la consommation, pression pour avoir un boulot bien payé pour briller en société plutôt qu’un travail épanouissant, pression d’aller toujours plus vite, d’être toujours plus productif …) et le pessimisme ambiant (« tu n’y arrivera jamais », « arrête de rêver et reviens sur terre » , « tu ne devrais pas »… ) vous détournent souvent de vos vrais objectifs

Même ceux et celles qui parviennent à prendre un peu recul pour penser à eux-mêmes, peu décident de passer à l’action, en raison de :

La procrastination (dire « demain, je… » sans jamais agir concrètement). Savoir, c’est bien, mais savoir sans agir ne sert strictement à rien…

Le manque de motivation : Beaucoup de personnes ne changent pas par peur de l’échec ou se démotivent au premier échec. Ceci explique pourquoi 90% des bonnes résolutions de nouvelles années ne sont jamais réalisées). Or, Rome ne s’est pas fait en 1 jour, et les plus grandes réussites ont été la succession d’échec au préalable comme vous pouvez le voir dans cette image sur cette belle bande de loosers

Ce qu’il faut bien vous dire, c’est que chaque échec vous rapproche de la réussite. Après tout, la réussite ne vient pas en claquant des doigts, mais en apprenant de ses échecs.

A titre personnel, j’ai redoublé ma première, j’ai raté deux fois mon permis de conduire, on m’a déjà volé mon passeport la veille d’un départ en avion, j’ai raté les 2/3 de mes concours d’admissions en école de commerce, je me suis déjà pris des râteaux, j’ai perdu 600 euros en lançant un site Internet en anglais, j’ai lancé plusieurs livres qui ne se sont jamais vendus et même lorsqu’ils se vendent, 99% des lecteurs qui lisent mes pages de vente n’achètent pas mes produits… Plutôt que d’abandonner, j’ai toujours cherché à voir la moitié du verre rempli et à tirer leçon de mes erreurs, ce qui m’a permis de monter mon activité sur Internet et de parcourir le monde en tant que nomade digital.

Mais le bonheur est possible

Bref, l’idée qui ressort du blog de Sébastien, c’est que pour aspirer au bonheur, il faut dans un premier temps prendre un certain recul sur le reste de la société (société de consommation, pessimisme ambiant), et dans un second temps changer votre regard sur le monde et sur vous-même. Vous pouvez pour cela :

Prendre le temps de vivre plutôt que de courir sans but (rat race)

Préférer le verbe « être » au verbe « avoir »

Adopter un mode de vie sain plutôt que d’attendre d’être malade pour aller voir un docteur

Vivre l’instant présent (précepte bouddhiste)

Visualiser votre réussite. Les pensées positives attirent les évènements et les gens positifs et réciproquement

Accepter l’échec car après tout, seuls ceux qui ne tentent rien n’échouent jamais (la réussite = tomber 7 fois, se relever 8 fois)

Et surtout, RESTEZ MOTIVES, car la vie est une succession d’échec et de difficultés. Ce qui fait que certains réussissent ou sont heureux plus que d’autres, ce n’est pas le hasard ou la chance (le hasard n’existe pas, la chance et les opportunités, ca se crée) mais du fait qu’ils ont décidé de voir le monde de façon positive (le monde est une opportunité) et d’avoir la motivation et la détermination d’apprendre de leurs échecs et de les surmonter jusqu’à trouver le chemin de la réussite. Après tout, réussir, c’est tomber 7 fois, se relever 8.

En savoir plus sur le blog de Seb

Bref, être heureux c’est possible, et c’est même la promesse que vous propose Seb : une vie heureuse, faite de réussite 😉

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a intéressé, vous a donné envie d’en savoir plus sur le blog de Sébastien, et bonne journée à vous

3 réponses

  1. Julien
    |

    Personnellement, je trouve mon bonheur en voyageant, en partageant avec les autres, en découvrant des nouvelles cultures.
    Toutes les rencontres humaines sont enrichissantes et m’apporte du bonheur

  2. Sébastien
    |

    Salut Martin,

    merci pour cet article, cela fait chaud au cœur ! 🙂

    J’espère qu’il permettra de répondre à certaines questions que se posent la majorité des gens.

    Encore merci !

  3. Nadege@Miami
    |

    Salut Martin,

    Génial les Famous Failures ca montre bien qu’en cas d’échec il ne faut pas se démotiver car le succès est peut être au coin de la rue. Plus facile à dire qu’à faire mais d’avoir des exemples concrets ça aide !

    A bientôt,

    Nadège