Réseauter pour élargir ses possibilités

Posté dans : Non classé | 0

Penser à réactualiser l’article

On nous rabâche souvent (parents, amis en école de commerce) qu’il est important de se créer un réseau: pour trouver un travail (2/3 des boulots trouvés ainsi)… Voici une petite étude de cas qui montre pourquoi réseauter est important pour réussir dans la vie.

Réseau web

Devenu entrepreneur sur le tard (j’ai obtenu mon statut d’auto-entrepreneur à 22 ans après 2 années de procrastination), je gère un peu plus de 20 sites web et gère au moins autant d’annonceurs. A chaque fois que je lance un nouveau site, je le soumets à mon carnet d’adresse. Sur le nombre, certains sont intéressés, ce qui me permet de trouver des opportunités d’affaires sans me fatiguer.  Comment je fais ?

Simplement en réseautant et en faisant en sorte que mes annonceurs soient toujours contents de mes prestations (réactivités, prix bas, service de qualité…),

Développer son CA en développant son réseau

Il y a quelques mois, j’avais fait quelques échanges de carnets d’adresse avec deux amis blogueurs, Piotr et Fabrice. En gros, grâce à mon aide, mes amis ont gagné plusieurs mois de SMIC en contrats publicitaires, et grâce à mes amis, j’ai aussi gagné quelques mois de SMIC en nouveaux annonceurs.

A retenir : aidez d’abord votre prochain. Si vous aidez les autres à progresser, vous progresserez en retour. Se créer un réseau de plus en plus riche vous permet de multiplier les opportunités d’affaire qui s’offrent à vous. La chance n’est pas une histoire de chance, elle se crée.

Rencontrer ses amis

Réseauter ne signifie pas quémander des opportunités d’affaire, mais aller à la rencontre des gens, discuter pour apprendre à se connaître, sympathiser et plus si affinités. Pour reprendre l’exemple de Piotr, il y a moins d’un an, il n’avait aucun blog (et aucun revenu web). Je l’ai rencontré un peu par hasard et, croyant en son potentiel, je lui ai passé pas mal de tuyau sans rien attendre en échange. Il a beaucoup progressé, et me donne régulièrement des conseils pour augmenter mes revenus, améliorer le marketing autour de mon blog…

C’est pour ça que j’ai décidé de partir rencontrer mes contacts. Après Lucyna d’Aventure-Personnelle (rencontrée à Boulogne-Billancourt lors de ma recherche d’appartement) avec qui j’ai discuté de référencement et de bloguing. Puis j’ai rencontré Piotr à Wroclaw, lors de mon séjour chez ma copine à Wroclaw. On a discuté avenir de bloguing, nouvelles opportunités d’affaires… Ses conseils pourraient à long-terme être extrêmement fructueux pour lui comme pour moi.

De retour en France, j’irai rencontrer Kévin, un ancien ami de prépa community manager. Il bossera avec les blogueurs dans le cadre de son CDI, et souhaite créer un blog. Je lui ouvrirai mon carnet d’adresse, lui expliquerai comment bloguer et les enjeux du bloguing.  En échange, il me mettra en contact avec les leaders de la communication d’entreprise sur le web et me proposera des articles sponsorisés sur mes blogs.

J’irai au salon du e-commerce rencontrer d’autres blogueurs, des clients existants et clients potentiels, de façon à la fois à m’instruire en webmarketing et seo – conférences gratuites, réseau de contacts – et développer mon carnet d’adresse. Réseauter ne peut que m’être utile sur le long-terme.

Le principe:

A développer

Répondre

Comments links could be nofollow free.